samedi 12 juillet 2014

Review : Justice League Tome 4 - La ligue de justice d'Amérique

Après 3 premiers tomes excellents, qui ont prouvé aux lecteurs VF que le relaunch ou plutôt le reboot de tout l'univers DC Comics, communément appelé NEW 52, était loin d'être mauvais, Urban Comics nous a fait la joie de nous publier courant Juin 2014, donc très récemment, un quatrième tome de Justice League sous-titré "La Ligue de Justice d'Amérique".


Goeff Johns, au scénario depuis le tome 1, n'est plus accompagné par Jim Lee (présent sur les deux premiers numéro), ni par Ivan Reis, présent exceptionnellement sur le tome 3 pour cause de crossover avec Aquaman (ma critique dessus viendra prochainement) mais cette fois-ci par David Finch.

Ce quatrième tome fait suite au début d'intrigue que nous avons pu lire à la fin du tome 2. On nous présente une Justice League bien différente de celle de Batman et Superman. Alors que la Ligue d'origine refuse d'être contrôlée par le gouvernement américain, ce dernier prend la décision d'en créer une de toute pièce en sélectionnant des "héros" pas vraiment recommandable ainsi... que des criminelles !


Cette équipe impensable composée du Martian Manhunter, Oliver Queen/Green Arrow, Hawkman, Katana, Vibe, le Green Lantern Simon Baz, Stargirl, Catwoman et Steve Trevor, ancien agent de liaison entre la Ligue et l'A.R.G.U.S mis à l'écart par cette dernière suite à ses rapports avec Wonder Woman va tomber sur une affaire bien énigmatique.
Steve Trevor va donc devoir mener cette équipe à remplir leur première mission tout en tentant de souder ces hommes et femmes aux caractères et à la vision de la justice bien différentes loin d'être au niveau pour le travail en équipe.

Niveau scénario, Geoff Johns nous offre comme toujours un très bon boulot. Bien amené du début à la fin, on se sent presque obligé de le lire d'une traite tellement l'histoire est captivante. Le tout amené à la fois avec sérieux tout en n'hésitant pas à y placer quelques blagues bien amenées.


Les dessins, efficaces et détaillés dans l'ensemble, contribuent à cette immersion totale chez le lecteur. Propre et net, il y a peu de chose à reprocher au travail de David Finch.


En plus de l'histoire principale, on a le droit, entre chaque chapitre, à une histoire centrée sur les origines du Martian Manhunter et les circonstances de son arrivée sur la Terre. L'histoire est intéressante mais les dessins ne sont pas toujours justes et sont souvent légers.

Pour finir, je dirais que ce Justice League Tome 4 - La Ligue de Justice d'Amérique est comme ces prédécesseurs une véritable claque que je vous conseillerais de lire fortement et qui sert de transition avec les événements majeurs de cette année chez DC Comics ; à savoir Trinity War qui sera le tome 5 et Forever Evil qui a débuté dans nos kiosques le mois dernier.

Conclusion :

+une histoire en parallèle à la Justice League palpitante,
+des rebondissements incroyables,
+des dessins détaillés et bien travaillés,
+une seconde histoire sur les origines "New 52" de Martian Manhunter intéressante
-quelques dessins dans cette deuxième histoire pas toujours au niveau du reste
-trop court, on en veut plus !! :)

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire