lundi 21 juillet 2014

J'ai lu avant vous #1 : Avengers World - A.I.M.Pire

Cela fait un petit moment que je souhaitais me consacrer à la lecture de comics VO. Pourquoi? Et bien, malgré la bonne volonté des éditeurs français pour nous offrir les aventures de nos héros préférés, j'ai trouvé que dépenser jusqu'à 5€ pour en général ne suivre que 2 histoires bien précises ne représentant que 2/3 de la revue pour ensuite nous inclure très souvent des histoires "bouche-trous" n'était, au final, pas très économique dans la durée.

C'est pourquoi j'ai décidé de franchir le pas, malgré mon niveau d'anglais moyen, avec mon premier TPB (trade paperback = recueil qui regroupe un arc scénaristique ou une mini-série auquel on rajoute très souvent des bonus ou des one-shots liés au contenu) concernant les aventures des Avengers faisant suite aux événements de l'event Infinity, qui finit chez nous début Août et dont je vous donnerais mon avis juste après ce dernier numéro. Cette nouvelle critique est le premier numéro de "J'ai lu avant vous" qui aura pour principe de vous donner un avis juste avant une sortie française.

Etant l'une des séries qui démarre la seconde vague du relaunch de la Maison des Idées intitulée All-New Marvel Now!, cette nouvelle déclinaison des aventures des Vengeurs se donne le doux nom de : Avengers World.


Avengers World fait suite à Infinity mais est également liée aux événements qu'on a pu lire dans Secret Avengers et met en scène le retour du voyage dans l'espace des Avengers qui se lance dans une intrigue liée aux événements précédant l'event cosmique. On y retrouve entre autre l'A.I.M mais je n'en dis pas plus :)
Suite à ce début d'intrigue, nous retrouvons donc des équipes d'Avengers en mission un peu partout dans le monde (logique pour le titre ^^) et souvent dans des lieux à la fois mystérieux mais également peu recommandable permettant ainsi de mettre en avant des personnages tel que le dernier venu Starbrand, entre autre.


Starbrand trouvera sa place au sein de l'équipe mais également ses premiers soucis...

On retrouve encore Hickman au commande du scénario, accompagné cette fois par Caselli aux dessins et, bien évidemment, le travail qu'ils fournissent est remarquable. Toujours bien amené, on lit tout ça avec un grand plaisir et le dessin est d'une qualité remarquable.
Cependant, j'ai noté 2 choses importantes avant de se lancer dans cette nouvelle série ! Tout d'abord, être un habitué de l'équipe depuis le début de Marvel Now! au risque d'être un peu perdu et également être à fond dans sa lecture afin d'être en mesure de comprendre les tenants et aboutissants des nombreux rebondissements, intrigues et surprises qui nous sont offertes dans cette excellente série.


Black Widow, Wolverine et Falcon .... Admirer la qualité du dessin !

J'aurais pu penser que Avengers World était la série de trop pour l'équipe de héros mais Marvel mise tout sur cette franchise depuis le premier film et je me suis donc trompé puisqu'on a là, pour le moment, une bonne surprise même si elle me semble pour ma part réservé à des lecteurs habitués.
Si cette équipe d'artiste, que sont Hickman et Caselli, continuent sur leur lancée scénaristique sans bifurqués vers des conclusions bâclées sans queue ni tête, comme cela peut arriver souvent avec la Maison des Idées (malheureusement :/...), on peut s'attendre à passer un bon moment à suivre ce début d'intrigue prometteuse et à découvrir les faiblesses humaines non pas d'une équipe mais bien celles des Hommes qui la compose.

Conclusion :

+Hickman continue sur une histoire intense et prometteuse,
+Caselli : un as du dessin,
+Des personnages peu connus au premier plan,
-Les nouveaux lectures pourraient se sentir à la ramasse,
-Une série pour les habitués.

Note : 8/10

2 commentaires:

  1. Hello,
    Elle me semble bien sympa comme série.
    Ça me donne envie de relire du Marvel. :p
    @++

    RépondreSupprimer
  2. Perso, j'apprécie la VO juste pour lire des titres inédits depuis quelques années et dont il n'y a aucun signe qu'ils sortent en France ;) Si je veux lire un titre Marvel now, j'attendrais sa sortie en français ! Mais tu as tout à fait raison, le procédé des kiosques Panini n'est pas très économique ( c'est une des raisons pour lesquelles je n'en suis aucune pour le moment )

    RépondreSupprimer