lundi 12 mai 2014

Shadowman Tome 1 : Rites de naissance

Il y a quelques mois déjà, depuis le 18 Septembre quand même, l'éditeur Panini Comics avait lancé une nouvelle collection dans ses rangs : Valiant qui regroupe 5 titres dans un univers plus ou moins similaires mais qui respire une atmosphère, une ambiance, tout autant singulière et différente entre elles : Archer&Armstrong, Bloodshot, Shadowman, X-O Manowar et Harbinger.



Valiant en 4 petites phrases :

C'est une maison d'édition américaine qui a connu un déclin financier en 2004 avant de reprendre du poil de la bête un an plus tard, elle est tout aussi populaire que Marvel ou DC Comics avec son panel de héros qui en compte un peu plus de 1500 de quoi avoir sa place dans l'univers du comics !

Cependant, je ne vais pas m'attarder sur un historique de Valiant (au risque de faire des erreurs ce que je n'aimerais pas :) ) et je vais vous faire part de mon avis sur l'un de ces 5 premiers titres déjà disponible.
                                                                                                                                                                   

En début d'année, je vous avez fait partager mon coup de cœur pour un nouveau titre chez DelcourtClone et bien je peux vous dire que cette semaine, je me suis découvert un deuxième coup de cœur et c'est chez Panini Comics !



"La Nouvelle-Orléans est le théâtre d'un véritable cauchemar : une armée de créatures venues d'une dimension obscure veut s'emparer de la ville. Le seul coupable de l'en empêcher semble être Jack Boniface. Il devra lever le voile sur son passé et sa famille, et accepter son héritage pour recevoir le pouvoir de Shadowman. Mais ces capacités surnaturelles risquent de lui coûter très cher..."

Je n'ai pas vraiment grand chose à dire sur ce comics, c'est un bon comics qui ne transcendante certes pas le genre mais qui se défend bien en trouvant sa propre identité. Cependant, je vais tout de même essayer d'avancer très rapidement les éléments qui en font un bon comics :

Tout d'abord, la trame narrative, cohérente, nous plonge directement dans les événements qui nous sont comptés. Le rythme est effréné, l'histoire va à cent à l'heure et c'est un régal. Le dessin, même s'il n'a rien d'extraordinaire et qui reste un dessin plutôt classique au final dans son ensemble, possède un trait propre, correcte sans être trop détaillé.

Evidemment, ça serait vous mentir que de vous dire qu'il est parfait. Même si je l'ai adoré, cette oeuvre, n'est pas sans défauts et là ou il pèche, c'est au niveau du personnage central qui s'adapte trop vite à son nouveau statut de chasseur de démons. A défaut du personnage central, on s'attacherait presque à son ennemi, l'énigmatique Darque que l'on voit peu MAIS qui envoi une putain (pardon^^) de prestance. Autre défaut, le lieu de l'histoire : La Nouvelle-Orléans !

Une vraie posture de méchant 


Très marquée par la culture festive caribéenne et le culte Vaudou, on ne ressent malheureusement pas du tout cette ambiance dans ce premier tome et ça c'est gênant car raconter une histoire surnaturelle dans un contexte comme la Nouvelle-Orléans sait tout de même un faut pas puisque c'est, je trouve, un passage obligatoire.

Bien évidemment, il ne s'agit là que d'un premier tome. On peut sans doute s'attendre à une présence plus marquante de l'ambiance dans laquelle l'intrigue a commencé à évoluer et cela peut être vraiment un élément prépondérant dans Shadowman tout comme l'attachement que le lecteur doit avoir avec le héros qui ne mérite qu'à être plus poussé et mieux travailler.

Conclusion :
+la ville de la Nouvelle-Orléans qui est une bonne idée pour une intrigue surnaturelle
+le dessin classique mais propre
+Darque a de la gueule
+l'action non-stop géniale
-faut exploiter plus la renommée de la ville
-l'adaptation trop rapide du héros et de son nouveau statut

 Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire