dimanche 9 mars 2014

Panini Comics et ses couvertures

Existant depuis des années, les "variant cover" ou "couvertures alternatives" sont des couvertures présentes sur les comics disponible à la vente en kiosque. Souvent dessinées par des auteurs qui ont la côte, elles en deviennent en général collector car éditées en petite quantité mais également disponible uniquement en librairie spécialisée (comicshop) ou sur quelques sites de vente en ligne (amazon.fr ou encore fnac.com).

A cette occasion, pour ce qui concerne les revues comics en France, nous avons affaire à Panini Comics et Uban Comics (leaders du comics en édition de comics en France par rapport à d'autres éditeurs tel que Delcourt par exemple), les éditeurs qui les distribuent vont répondre à un certain standing, une certaine qualité de présentation pour attirer le lecteur vers cette version plutôt qu'une couverture dit "classique" ou aider à vendre de façon plus importante à ces moments là tout en développant involontairement un débat sur le choix éditorial qui ne plait pas à beaucoup et surtout à des lecteurs agressifs, rageux!

Suite à la sortie du nouveau crossover de Marvel : Infinity, le débat des couvertures refait surface surtout au vu d'un choix de la part de Panini Comics qui a été d'accompagné la couverture du #1 (disponible en 3 versions et une 4ème uniquement accessible à l'achat d'un coffret... à mon avis dispensable) d'un macaron indiquant le prix de lancement de 2€ imprimé DANS le dessin alors que tout les lecteurs auraient préférer un sticker pour conserver les magnifiques dessins que nous offre l'éditeur français tout de même!


couverture #3 de Marko Djurdjevic sans conteste mon coup de cœur mais ...

Cependant, ce n'est pas sur cette histoire de macaron que je vais m'attarder car elle fait déjà débat et c'est le choix de Panini alors on peut aimer ou non mais moi je ne fais pas parti des rageux qui ne respect pas le travail des autres même si j'ai donné mon avis en tout bonne fois et sur des bases de respect sur tweeter. Je fais cette article uniquement pour vous faire partager mon avis et écouter vos opinions (du moment qu'ils restent respectueux et intelligents) :).

Pour ma part, je suis là pour parler du choix d'une charte graphique qui m'a beaucoup surpris sur des couvertures proposées ce mois-ci sur une grande partie des revues distribuées tout simplement car elle n'est pas là même du'une revue à l'autre. Surprenant!

Je souhaiterais tout de même commencer par féliciter Panini pour leur choix de la seconde couverture pour le numéro #9 de la revue X-Men marquant le crossover mutant "Battle of the atom". D'une qualité graphique excellente, elle met en scène le couple mythique Cyclope/Jean Grey dans leur version jeune des années 60.


Mon second coup de coeur ce mois-ci revient à la cover de Adi Granov pour cette illustration magistrale du couple le plus mythique du Marvel Universe

Depuis le lancement de Marvel Now! (relaunch de toutes les revues kiosques chez Marvel), la charte graphique respectait une mise en page qui mettait en avant une bannière rouge dans le bas de la couverture avec le logo "Join the ReEvolution" et un second logo en haut à gauche qui nous indique la vague Marvel Now!, nous rappelle le nom de la revue et son prix avec en guise un personnage de la revue faisant office d'icône. 
A partir de là, la charte graphique peut être sympa mais cela fait déjà 9 mois que le relaunch est lancé et avec les revues de ce mois-ci, on remarque un relâchement de ce respect graphique quand on compare chaque couverture et c'est cela que je souhaites signaler.

Dans la revue Spider-man :


  
Ici, on garde la bannière "Join the ReEvolution" et la différence entre ces couvertures alternatives se situe uniquement en haut à gauche ou le(s) personnage(s) "icône(s)" disparaît de la première à la deuxième cover. "Normal, la seconde est une variant" me direz-vous? Je suis d'accord mais ça en devient illogique lorsqu'on regarde la seconde revue.

Dans la revue The Avengers :



La couverture B ressemble à une couverture classique : bannière, logo, icône. C'est cette fois à la couverture A de pose problème puisque, bien que la bannière disparaît , on ne liste plus les différentes parties de la revue, le logo est remplacé par un simple "Marvel", on a le droit à un gros "Infinity" qui prend tout le haut de la couverture à la place. On aurait apprécié, ici, retrouvé un petit "Infinity" comme sur la seconde cover (et également comme le numéro précédent) ce qui montre que cette première couverture aurait pu être la variante et non la principale.

Dans la revue X-Men :



A priori rien de dérangeant. Cependant, à y regarder de plus près, le duo logo/icône disparaît et on a le doit à un retour en arrière comme avec The Avengers avec son "Marvel" mais là, grosse surprise!, la bannière rouge qui faisait le plus gros défaut des revues  niveau qualité des covers vient de disparaître pour notre plus grand plaisir à tous (il était temps après 9 mois de relaunch même si on peut supposer qu'elle reviendra. Grrr...)

Grandiose idée Panini, je me mets à genoux et te salue de tout mon respect !
                                                                                                                                       

Vous pouvez me dire que je fais du chichi ou que je cherche la petite bête à relever ces détails mais confronter les et vous verrez qu'il n'y a ici aucune logique dans sa charte graphique discutable, certes, mais au moins il y en avait une au début. J'aime les revues Panini Comics, je lis des Marvel depuis mon enfance, mais en grandissant, on finit par faire attention à tout les détails et les couvertures finissent par devenir à nos yeux des éléments importants dans un comics. Des éléments qu'il faut respecter car c'est un dur travail de pouvoir réaliser des illustrations qui seront la pierre angulaire d'une attirance envers telle ou telle comics.

Les choses minimes font parties d'un TOUT dans lequel l'ensemble du lectorat, qui est généralement composé de véritables fans, se familiarise et le choix d'une bonne charte graphique est essentiel pour faire vendre, pour donner une image de personnes professionnelles qui aiment leur travail du début à la fin.
Les histoires que nous pouvons lire dans les bandes dessinées ou comics sont vitales pour le lecteur mais les couvertures sont avant tout le premier point d'accroche pour s'y intéresser ; Si elles sont traitées de façon irrégulière alors l'éditeur prend le risque de perdre du lectorat même si cela est dû à des éléments que lui seul considère comme insignifiants pour son porte-feuille...

P.S. : Vous remarquerez que je n'ai pas parler de l'emplacement du code barre qui, comme beaucoup d'entre nous l'ont déjà signaler, serait plus sympathique d'être placé en quatrième de couverture même si il ne gêne pas plus que cela :)

Conclusion : 

on soulignera la sélection des remarquables couvertures de Marko Djurdjevic et Adi Granov pour X-Men et Infinity en variant cover
des idées disséminées par si par là pour obtenir une charte graphique qui plairait aux lecteurs mais faut ouvrir les yeux...
la charte graphique mise en place pour les débuts de Marvel Now! qui n'est plus du tout respectée par l'éditeur

Note : 7/10

3 commentaires:

  1. J'avoue que l'artwork de Jean Grey et Cyclope est CANON ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve aussi que ces détails ont de l'importance. Et au risque de toujours comparé, Urban n'a modifié qu'une seule fois sa maquette (et ce avec l'arrivée des nouveaux magazine)...

    Ces petits détails montrent bien que Panini n'est pas impliqué à 100% dans ce qu'ils font

    RépondreSupprimer
  3. On est quand même loin de la quantité de variant US et j'avoue que les choix de Variant de Panini sont parfois discutables par rapport au matériel VO dont il dispose. En particulier Spider-Man qui a connue des variants vraiment très réussies !
    Concernant le bandeau, ou les pastille de prix, effectivement ce sont des choix malheureux fait par Panini qui gâchent clairement la couverture :(

    RépondreSupprimer