dimanche 23 février 2014

Clone tome 1 - Première génération

En ce début d'année 2014, je n'aurais jamais pensé pouvoir me plaire à lire un comics qui ne compte pas les aventures de Spiderman, Batman, Star Wars ou Buffy contre les vampires mais bel et bien d'une histoire originale et prenante et c'est ce que ce premier tome a réussi à faire !

Edité aux Etats-Unis par Image Comics et Skybound, maison d'édition du grand Robert Kirkman (Walking Dead) et chez nous en France chez DelcourtClone - 1 : Première génération  est l'oeuvre du scénariste David Schulner (Desperate Housewives) et du talentueux dessinateur Juan José Ryp  connu notamment dans sa collaboration avec le scénariste Warren Ellis (Black Summer, No Hero). La couleur est quand à elle a la charge de Felix Serrano.


De quoi ça parle ? Luke Taylor, docteur, a en apparence tout pour lui ; un job, une maison, une femme et même un futur enfant, mais tout s'effondre le jour ou il découvre dans sa cuisine un homme en sang qui possède le même visage que lui. Ce dernier lui révèle qu'il fait parti d'une grande famille de clones et que sa vie est en danger.

Dés la première page, on est directement plongé dans une action haletante, non-stop, et ce jusqu'à la toute dernière case. David Schulner ne nous offre aucun temps mort ou de lenteur à quelconque moment de la lecture. Les dialogues, propres et intelligents, nous emportent littéralement. Tout est donc fait pour que nous ne puissions pas décrocher les yeux du comics même si la fin est tout de même prévisible à environ...la moitié malheureusement.

Le dessin possède un style qui pourrait surprendre mais lorsqu'on s'y attarde un moment, on se rend compte que Juan José Ryp fait preuve d'un réalisme avec un excellent travail sur les vêtements ou encore les visages et leurs expressions même si son style de crayon possède un aspect poisseux. Cependant, on peut noter qu'à certains moments (voir très peu en toute honnêteté) nous sommes confrontés à des cases qui auraient pu être mieux travaillées ou allégées en matière de détails mais l'ensemble de l'oeuvre excuse ses propres défauts et le tout passe sans mal.

La couverture est la première chose qui m'a attiré. La première chose que je me suis dit en la voyant ça été : "on tirait une affiche de film" et c'est vrai qu'elle y ressemble avec cette couverture pleine de dynamisme, pleins de détails aux couleurs vives et accrocheuses dont la bande annonce ne serait autre que le résumé au dos.

Il y a très peu de choses négatives à dire sur ce premier volume de Clone, l'ensemble est correcte, les dessins répondent à un certain réalisme propre et non exagéré et le scénario (même si le sujet des clones a déjà été traité dans le cinéma ou le comics) en fait une oeuvre de qualité tout simplement parce que les événements sont bien ficelés et roulent à tambour battant. En résumé, il s'agit là d'une oeuvre excellente que je vous conseille véritablement de lire les yeux fermés en faisant abstraction des premiers aprioris que vous pourriez avoir.

Conclusion :

+un duo scénariste/dessinateur qui marche
+une course non-stop
+une histoire logique et bien mené
+un dessin poisseux plein de détails
-une fin pas si originale que le reste
-quelques cases qui auraient pu être mieux travaillées ou allégées

Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire