lundi 24 février 2014

Review : Age of Ultron (attention à ceux qui ne l'ont pas encore lu)

L'event Age of Ultron, ou AoU, de la Maison des Idées, étalé sur 6 numéros, s'est achevé en ce début de mois de Février dans nos kiosques en nous laissant un goût amère. Entre déception et tentative d'innovation, la revue ne m'a, malheureusement, pas apporté un intérêt total tout au long du run. C'est avec regret que je vais vous faire part de ce que j'en ai pensé...

Variant cover du #1 en France signé Marko Djurdjevic

Age of Ultron nous transporte dans univers ou la Terre est sous l'emprise totale du méchant le plus coriace des Avengers : Ultron qui a remporté la victoire en déversant une armée de sous-Ultron sur toute la surface de la planète obligeant les quelques héros encore en vie à se cacher sous la ville de New York tels des criminels en cavale mais cherchant un plan pour enrayer cette invasion.

Le speech du run, écrit tout de même par Brian M. Bendis, le grand scénariste de Marvel de ces dernières années, part avec une excellente volonté. Ultron, le plus coriace des ennemis de l'univers super-héroïque de la Maison des Idées mais le moins utilisé au final, prend le pouvoir et renverse les codes laissant ainsi tomber les héros de leur piédestal. Finis nos précieux sauveurs qui prennent le dessus sur leurs ennemis en deux coups de pieds aux derrières. Bendis va même jusqu'à leur enlever leur charisme légendaire et ça, ça change !

[...en déversant une armée...] est approprié là, non ?

L'univers est tout autant excellent. Déroutant au début, on nous transporte dans un univers plus sombre que ce qu'on connait de Marvel où tout est beau et gentil. Avec une ambiance sombre, s'inspirant de l'univers DC Comics, Brian M. Bendis et son comparse, le dessinateur Bryan Hitch (Ultimate, JLA, Stormwatch, Superman, etc ...), innovent mais cela uniquement jusqu'à la fin de la moitié du run (#3).

Malheureusement, l'event devient un véritable WTF! lorsqu'on entre dans un retournement de situation totalement abusif, bien trop facile et souvent trop utilisé lorsque les auteurs ne savent même pas eux-même comment ils vont en finir avec leurs histoires. Je parle bien sûr du "retour dans le passé" (On ne peut pas tuer Ultron alors on va dans le passé pour changer l'histoire mais quand on rentre on se rend compte qu'on a changé notre présent alors on repart mais on croise nos doubles mais ça fait rien alors on se tape la causette...). Je crois que Brian M. Bendis connait pas les paradoxes temporels ou alors il kiffe la série Doctor Who et a voulu en faire un clin d’œil... Je sais pas, j'imagine !

Il faut se l'avouer, la première partie est tout bonnement excellente! Innovante avec une ambiance propre mais cette deuxième partie du run laisse un goût amer, trop facile ou alors pas assez abouti. Auquel cas, le duo aurait pu mieux travailler sa conclusion en nous apportant des réponses concrètes aux événements avec de véritables impactes sur la suite des revues car en tout honnêteté, AoU se passe en discontinu des revues publiées et je ne vois pas en quoi ce crossover apporte un impact concret au reste (on change le passé alors l'invasion n'a pas lieu dans notre présent donc pas de conséquence donc pas d'impact sur l'univers Marvel...CQFD) sans parler d'une petite histoire sur Hank Pym, papa d'Ultron, mise à part au 6# qui fait lien avec Avengers AI (nouvelle série prochaine en France) et l'introduction d'un nouveau personnage mais chut! j'en ai trop dis ...

Age of Ultron est un run sympathique que je vous recommande si vous voulez changer de l'atmosphère souvent trop enjôleuse et gentille de Marvel même si le plus gros défaut reste un retournement de situation trop facile et incohérent.

Conclusion :

+2 grands artistes
+une première moitié efficace et innovante
+une histoire originale
-une conclusion trop simple
-illogique scénaristique dans l'ensemble de la deuxième partie du run
-une histoire sur Hank Pym qui aurait pu être ancrée dans l'ensemble du run et pas seulement en complément.

Note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire