dimanche 12 janvier 2014

Review Aquaman : 2 tomes qui ne prennent pas l'eau

Dès sa création, et son apparition au sein de la Justice League, le personnage d'Arthur Curry aka Aquaman a été "mis de côté" au profit de la Sainte Trinité que l'on sait composée de Wonder Woman-Batman-Superman. Peu intéressant aux yeux du public de l'époque, le héros des mers a très mal été exploité alors que sa conception partait d'une idée intéressante: créer un héros qui puisse toucher une autre dimension de l'univers des super-héros tout en pouvant concurrencer la Maison des Idées et son personnage de Namor, roi de la cité d'Atlantide avec la différence qu'Arthur est à moitié humain contrairement à Namor ce qui lui donne un aspect plus psychologique sur le personnage puisqu'il est tiré entre sa vie d'humain et sa responsabilité d'héritier de la couronne atlante.

Malheureusement, sa mauvaise exploitation nous a fait découvrir à la place un héros lisse, sans profondeur et à la limite du ridicule.


A l'inverse de ses débuts, le Aquaman d'aujourd'hui, grâce aux grands scénaristes et dessinateurs que côtoie DC Comics, réussit à redorer son blason tout en réussissant à se mettre à niveau avec ses homologues de la JLA.

Personnellement, je commence tout juste à me relancer dans les lectures DC. Ayant des bases, je dois bien admettre que je suis loin d'être à jour dans les récents événements survenu dans le DCverse, c'est pourquoi j'ai décidé de réparer cette grossière erreur en commençant par les 2 tomes de la Justice League (version New 52) qui se trouvent être deux très bon comics qui m'ont amené à m'attaquer aux 2 tomes d'Aquaman : "Peur Abyssale" et "L'autre Ligue" et croyez moi, j'ai été remarquablement attiré par ce personnage lorsqu'il est arrivé dans le tome 1 de Justice League : "Aux origines";


"Un anneau et une bat-mobile? Pas mal... Moi j'ai une bande de requins ça le fait ou pas?"

C'est la splendeur d'un personnage vif et téméraire qui donne envie d'en savoir plus, de connaître d'avantage l'histoire de ce héros mais également de l'homme en lui-même. Qui mieux que le grand Geoff Johns pour nous offrir cela ?!
L'homme a su frapper l'ego de ce héros ainsi que donner un bon coup de fouet à cet univers. Le travail sur le scénario est remarquablement bien abouti et le côté ringard d'Arthur est complètement éclipsé. Johns sauve son histoire son potentiel et nous offre 2 tomes d'une excellence certaine et bien entendu sans parler du coup de crayon que nous offre Reis et Prado. Des dessins qui sont à la fois innovant tout en donnant un aspect sombre en lien avec la psychologie du personnage.

OUT le personnage sans envergure et WELCOME au héros d'un nouveau temps qui réussit enfin à tenir l'affiche aux côtés de ses compatriotes.

N.B: Le tome 3 de notre héros est déjà prévu pour le 20 Juin 2014 et fera lien avec le tome 3 de Justice League qui sera disponible le 25 Avril prochain.

Conclusion :

+2 premiers tomes excellents
+une refonte du personnage rafraîchissante
+une premier partie merveilleuse
+les artistes impliqués dessus
-une seconde partie bonne elle aussi mais qui tire en longueur au milieu

Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire