mercredi 21 août 2013

Review : Les 2 mois de MARVEL NOW!

Bonjour à tous, je suis de retour après une petite absence et je vous pris de m'en excuser car j'ai repris le boulot et j'ai pas eu beaucoup de temps à moi pour me pencher sur de nouveaux articles. C'est pourquoi je vous reviens ce mois-ci pour faire raccord avec le début d'une nouvelle ère pour Marvel en kiosque puisque MARVEL NOW! vient d'arriver chez nous, en France ! 


Avant de commencer à vous parler des nouvelles revues sorties, qu'est-ce que l’événement majeur de la Maison des Idées ( autrement dit Marvel pour les non-initiés :) ) ? MARVEL NOW! est tout simplement une mise à jour dans l'organisation de nos chers scénaristes et dessinateurs préférés. De nouvelles équipes artistiques reprenant les récits là ou ils se sont arrêtés avec de nouvelles trames narratives afin que les nouveaux lecteurs ne se retrouvent perdus. La liste du relaunch est plus qu'imposante puisque ce n'est pas moins de 9 revues qui sont touchées par ce nouveau courant : Uncanny Avengers, The Avengers, The Avengers Universe, X-Men, X-Men Universe, Wolverine, Iron Man, Deadpool ainsi que Spider-Man.
Cependant, il me faudrait un budget énorme pour pouvoir suivre TOUT cela (en plus de mes achats kiosque et librairie habituels), c'est pourquoi je me suis arrêté sur le renouveau de Spider-Man, Uncanny Avengers, The Avengers, X-Men et Deadpool ce qui est déjà pas mal vous en conviendrez :)

Le relaunch est plutôt bon dans l'ensemble, les trames principales débutent pour la plupart assez bien, entre autre avec, Spider-Man et All New X-Men. On n'est pas largué par des premiers numéros qui tirent en longueurs et les nouveaux protagonistes sont très bien intégrés dans leurs univers. Un sans faute pour les nouvelles équipes artistiques de Marvel !

C'est sur cette introduction que je vais vous parlez une par une de ces nouvelles revues en commençant par ma préférée, et cela depuis fooort longtemps: Spider-Man. Je ne m'attarderais par contre pas sur des descriptions longues et ennuyeuse, j'irai droit à l'essentiel en commençant par mes préférés et en finissant par mes derniers choix.



Spider Man #1 et #2 : Comme beaucoup de personnes qui suivent les aventures du tisseur, nous sommes entrés dans une nouvelle ère avec lui : celle du Superior Spider Man. "Exit" Peter Parker puisque dans l'épisode précédent son plus coriace adversaire, Otto Octavius aka Docteur Octopus aka Doc Oc, mourant, a échangé son esprit avec celui de Peter juste avant de rendre l'âme faisant en sorte que Parker, piégé dans la carcasse de son ennemi, meurt à sa place. Pensant qu'être Peter serait des plus jouissif, Doc se rend compte que prendre la vie de son ennemi juré n'est pas de tout repos et que "de grands pouvoirs impliquent de lourdes responsabilités". Entre la vie de Peter, son boulot, sa relation avec M-J et sa double vie de super-héros, Doc prend conscience de ce qu'il était autrefois et profite de sa nouvelle vie pour se racheter une conscience mais avec son tempérament de vouloir être le meilleur, ce nouveau Spidey fait des écarts qui risquent de lui coûter très cher!
Dan Slott, au scénario, et Ryan Stegman, au dessin, nous offre un excellent renouveau dans l'histoire du Tisseur. Avec des appréhensions à sa sortie au US, Superior Spider Man, pour ma part, n'est autre qu'une nouvelle vision du héros, plus sombre, violente, au caractère abusive qui aurait oublié /ou/ n'aurait jamais reçu le précepte mythique de son oncle Ben "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Le voir se permettre tout et se croire Superior (oui facile!) à tout le monde est jouissif à souhait à tel point d'en avoir marre de son comportement (on aurait presque envie d'entrer dans les cases et lui en coller une belle... je vous assure!). J'attends avec impatience la suite!!
Petit bémol, Panini nous a gratifié dans le #1 de 2 histoires dispensables à mon goût ...sans doute pour combler les pages. Le #2 quand à lui nous donne un épisode d'Avenging Spider-Man intéressant ou SSP (Superior Sipder Man) rencontre pour la première fois les X-Men ce qui rehausse le contenu de la revue en attendant le retour de Scarlet Spider !



Uncanny Angers #1 #2 et #3 : Elle commence là ou Avengers Vs X-Men c'est arrêté. Les mutants refont surface après le passage de la Force Phénix qui a failli détruire le monde. Cyclope est en prison après son acte de trahison envers l'un des personnages les plus importants de l'univers Marvel, à mes yeux, et c'est là que Captain America décide de reformer une nouvelle équipe d'Avengers en recrutant Havok, le petit frère de Cyclope, comme nouveau leader de l'équipe afin que la population, traumatisée par les événements d'Avs.X, comprennent que mutant et héros populaire peuvent coexister et travailler main dans la main. Cependant, le raciste Crâne Rouge ne l'entend pas de cette oreille et choisit de renvoyer la race mutante dans les limbes avec le moyen le plus abominable qui soit.
C'est Rick Remender, au scénario, et John Cassady, au dessin, qui nous offre cette nouvelle histoire, des dessins pas trop moche mais par contre qu'est-ce que ça sent le déjà vu ! Un vilain qui souhaite mettre à bas les mutants, ça ne vous rappelle rien ? Si je vous dis, Magneto qui souhaite dominer les humains, c'est mieux? Eh oui! On se trouve avec un manque flagrant d'originalité scénaristique de la part de Remender et je n'en dirais pas plus à ce sujet puisque ce n'est pas vraiment les Uncanny qui m'ont intéressé mais plutôt A+X. Idée plutôt surprenante que de voir les deux équipes de héros réunis alors qu'il y a quelque mois ils se fracassaient le trognon à cause d'un piaf venu de l'espace (Esprit Phénix) ! A+X se décline en des épisodes indépendants mettant donc en scène les deux équipes. Le #1 nous avait offert un bon et énigmatique épisode dans lequel Wolverine et Hulk sont confrontés à leurs versions futures tandis que le #2 nous a fait plaisir en mettant l'accent sur le côté frimeur et coureur de jupe de Gambit et Hawkeye. A+X est une idée originale et ça été plutôt agréable à lire pour moi !



Deadpool #1 : Revue qui paraîtra tout les deux mois, nous offre les aventures burlesques de l'anti-héros par excellence Deadpool qui se retrouve sous les ordres du S.H.I.E.L.D afin d'enrayer l'invasion de zombies... présidentiels. Un gros malin à eu l'intelligence de réveiller TOUT les anciens présidents des Etats-Unis afin d'améliorer les rouages de notre société malheureusement tout dérape et c'est à Deadpool qu'on demande de faire le sale boulot ce qui ne le dérange pas du moment qu'il y a du fun, des flingues et des têtes qui volent !
Les dessins de Tony Moore sont délicieux. Le personnage est tellement dessiné de façon cartoonesque que les délires du mercenaire en font le point fort de ce #1 quand au scénario, Gerry Duggan nous offre une histoire totalement barrée dans la veine de ce que nous a déjà offert le Deadpool ! Un must a avoir dans Marvel Now ! Le seul regret est de devoir attendre tout les 2 mois pour suivre les péripéties du héros le plus psychotique du monde.



X-Men #1 et #2 : Autre revue qui fait suite aux événements d'AvsX, All New X-Men nous emmène à l'Académie des mutants ou Beast, mourant., souhaitant que la disparition du Professeur X ne soit jamais survenu. Ce dernier décide de remonter le temps afin de ramener avec lui les versions jeunes des X-Men afin qu'ils découvrent ce qu'ils ont provoqué et qu'ils l'évitent à leur tour dans leur monde. Cependant, d'un autre côté, le Cyclope d'aujourd'hui décide de créer une nouvelle académie pour jeunes surdoués mais les choix qui font de lui le fugitif qu'il est ne sont pas au gout de tout le monde... Autre bonne surprise, c'est le début des aventures de Cable avec sa nouvelle équipe X-Force !
C'est le grand Brian M. Bendis qui nous offre la rencontre des X-Men à 2 époques différentes amenant des tensions multiples au scénario, entre un Cyclope qui ne comprend pas ce qui va lui arriver et un autre qui a littéralement pété un câble en se prenant pour le nouveau messie et sauveur de la race mutante, ce nouveau départ est une réussite totale (sans trop spoiler). Et puis connaissant Bendis, son scénario va tenir la route encore un bon moment ainsi que la patte graphique de Stuart Immonen qui est, quand à elle, irréprochable comme à chaque fois!



The Avengers #1, #2 et #3 : La seule revue qui a commencé 1 mois avant le Grand lancement, The Avengers nous relate l'expédition de l'équipe de super-héros sur la planète Mars ou ils sont confrontés à une entité très ancienne, plus ancienne encore que la création de l'Univers, appelé Ex Nihilo, de sa soeur jumelle et d'un robot hyper-sophistiqué, qui a pour mission de détruire toute forme d'existence qu'il estime sous évolué. 
Écrite par Jonathan Hickman et très bien illustré par Jerome Opena, cette aventure s'est terminée dans le dernier numéro de façon rapide, voir un poil trop facile ! mais cette petite déception a été rattrapé par la nouvelle série Illuminati ainsi que par le surprenant remake de Battle Royale : Avengers Arena. Je dois avouer mon scepticisme quand à l'annonce de cette petite série, qui s'achèvera bientôt au USA, mais je l'ai trouvé plutôt convaincante et assez intense en terme de psychologie des personnages qui sont pour la plupart des héros secondaires ce que je trouve très bien de leur attribuer une mini-série pour eux. Je n'en dis pas plus mais la première victime de cette "Battle Royale" m'a un peu touché ...

Les deux premiers mois de ce relaunch qu'est MARVEL NOW! est l'occasion pour les non initiés de se lancer dans la découverte de toutes ces histoires sans se perdre. Il y en a pour tout les goûts et au final le choix dans sa lecture personnelle est assez vaste (9 revues tout de même !). Je conseille a tout les intéressés de choisir parmi les revues présentées même si d'autre en valent l'affaire aussi tel que Wolverine entre autre. Sur ce bonne lecture à tous et à très vite pour une nouvelle review !


En cadeau, la fresque complète que nous a offert Panini sur leurs covers des premiers numéros
d' Uncanny Avengers, X-Men et The Avengers

1 commentaire:

  1. Oh mon dieu, je vais me régaler avec Dead Pool. Cependant je ne pense pas être suffisamment patient pour lire ça en ce moment. Il me faudra un intégral bientôt. En tout cas Tony Moore <3 forever !

    RépondreSupprimer