samedi 8 juin 2013

Hero Corp tome 1: Les origines, ma rencontre avec Simon Astier

Le 25 Octobre 2008 apparaît sur nos écrans la première série 100% Française : Hero Corp (diffusé sur France 4, Comédie + ainsi que Game One). Produit par CALT et créée par Alban Lenoir, acteur qui a notamment joué dans le film "Les Gamins", la série Kaamelott et cascadeur dans "Taken" ou encore "Narco", et Simon Astier, qu'on a pu voir dans la série Kaamelott jouer Yvain le beau-frère du roi Arthur interpréter par son demi-frère dans la vie Alexandre Astier.


La série suit John un jeune homme qui apprend le décès de sa tante et se rend dans le village de cette dernière ou règne une atmosphère étrange qui ne le met pas du tout en confiance. Cependant, il découvre que tout les habitants sont en réalité des super-héros à la retraite appartenant à l'agence Hero Corp mais après des années passées à glander dans leur village reclu, ces héros n'ont plus les même capacités qu'avant alors que de nouvelles menaces font leur apparition, John semble être le messie qu'ils attendaient tous.

Produit avec un petit budget, la première saison, malgré des premiers épisodes légèrement poussifs, marche bien, l'histoire se met en place et les acteurs trouvent leurs marques rapidement. Le ton de la série est donné dés le début. Elle ne se veut pas totalement sérieuse, les blagues font mouche même si l'humour se veux différent de ce à quoi on a eu affaire avec la série du demi-frère Astier, Kaamelott.

La saison deux trouve un succès plus mitigé même si les fans sont au rendez-vous et malgré le cliffhanger de fin, une saison trois n'est pas au programme jusqu'à un appel au secours de Simon Astier sur la toile. Au final, saison 3 programmé et le tournage s'est achevé fin Février.

En parallèle,est sorti en Janvier, le tome 1 du comic de la série. Edité chez Soleil, le comic est dessiné par l'artiste Marco Failla et scénarisé par Simon Astier lui-même.

(Je vous laisse admirer la couverture qui est vraiment très belle)

"Quand les super-héros perdent pied, quand leurs intérêts passent avant ceux des citoyens... Depuis les profondeurs de la terre, un mal ancien s'éveille et tisse sa toile de ténèbres partout où la vertu recule. Le chaos ronge le monde, la fin approche et rien ne semble pouvoir l'arrêter à moins que tous les super-héros ne s'unissent. Neil Mac Kormack a une solution, créer une agence d'Etat aux initiales HC, HERO CORP".

Même s'il s'agit d'un concept totalement français, le travail effectué sur le dessin est magnifique et équivalent au style américain. L'intrigue se met confortablement en place, les protagonistes sont bien introduits, l'humour quand à lui est toujours présent et bien dosé (la première page en fait le parfait exemple). 

Le retour sur l'origine de l'agence HC est un bon concept en nous montrant que les moyens utilisés pour y arriver sont bien loin d'égalés les principes de justice et d'honneur qu'appliquent les super-héros.

L'innovation notable apportée par cette version comic est l'apport d'une vision épique dans les scènes d'action qu'on ne retrouve bien évidemment pas dans la série faute de moyens et ça c'est cool !

Quand au format cartonnée, il donne un rendu magnifique cependant le seul bémol que je peux donner à ce tome 1 c'est le nombre de pages : 96 pages pour un prix de 17,95€ ça revient un poil cher. On attend donc à avoir plus de pages dans le tome 2 pour trouver un rapport qualité/prix plus juste.

Conclusion :

+une version comic accrocheuse,
+un humour toujours présent,
+les ajouts "épiques" qui innovent la série,
+un scénario qui s'installe progressivement,
-le nombre de pages (96 c'est juste!).

Note : 9/10

Bonus

J'ai eu la chance d'approché Simon Astier et l'acteur Sebastien Lalanne (Doug dans la série) et de me faire signer mon exemplaire d'Hero Corp lors d'une séance de dédicace le 7 Juin à la FNAC de Rennes.

Avec cette rencontre, j'ai pu me rendre compte que ce sont deux personnes vraiment sympathiques, blagueurs et surtout, et c'est le plus important, vraiment proche de leurs fans sans qui tout ça ne serait plus à l'heure qu'il ait. Bonne continuation à eux, tout les fans les soutiennent et attendent avec impatience la saison 3 et le tome 2!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire