mardi 4 juin 2013

Green Lantern Saga #13

Nous sommes au début du mois de Juin et nous pouvons retrouver en kiosque les #13 DC Comics avec DC Saga, Batman Saga et Green Lantern Saga.


Aujourd'hui ce que je vais vous présenter est le Green Lantern Saga qui est à mes yeux, le début d'une toute nouvelle aire et un nouveau souffle à la série. Non pas qu'il s'agisse d'une série qui s’essouffle (NON, loin de là!), je dirais plutôt que DC nous offre ici la plus grande nouveauté en matière d'histoire puisque les séries consacrées à l'univers cosmique, nous offre des récits antérieurs aux événements qui ont pu se déroulé ces derniers temps et qui replongent dans le passé des principaux protagonistes... héros comme vilains !

On retrouve donc ce qui a poussé l'un des pires ennemis du corps des Green Lantern, j'ai nommé Atrocitus le premier Red Lantern, a devenir ce qu'il est aujourd'hui : un être empli de Rage mais également les débuts de Guy Gardner, le plus fougueux Green Lantern de la Terre, et un récit se plaçant sur Earth-2, la Terre alternative de DC ainsi qu'un épisode des Nouveaux Gardiens dans lequel Kyle Rayner tente de recruter Star Sapphire.

Mais le récit le plus important est sans conteste celui ou Simon Baz fait son arriver en VF! Simon Baz, jeune homme aux origines musulmanes est accusé à tords d'une pseudo attaque terroriste et c'est alors qu'un anneau de pouvoir lui apparaît, lui permettant de s'évader de prison!

Scénarisé par Geoff Johns et dessiné par Doug Mahnke, le récit est propre, beau et prenant... à tel point qu'un sentiment de dégoût m'a prit quand j'ai vu que c'était déjà fini! Rappelons que le contexte temporel se place de nos jours avec les retombées du 11 Septembre 2001 et que les tensions envers le peuple musulman sont encore présentes.

Lecteur ponctuelle des franchises DC, ce numéro de GL Saga va être le point de départ d'une lecture régulière car ce nouveau héro fait tomber le cliché du super-héro américain de pure souche avec des principes et ici, on a à faire à un futur héro dont les principes vont vite être effacées, on peut le supposer, par des actions à la limite du juste dû certainement à une psychologie du personnage sans doute fragiliser par la discrimination de ses origines.

Conclusion :

+un retour sur des origines agréables à lire,
+une première apparition de Simon Baz,
+le contexte de l'après 11 Septembre intelligemment utilisé,
+les événements tragiques de Earth-2 qui vont sans doute amené à une refonte de cet univers
- ... je vois pas ... peut-être les dessins d'Andrei Bressan sur les Nouveaux Gardiens dont je n'accroche pas trop.

Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire