mercredi 29 mai 2013

Trouvailles Semic Books

Aujourd'hui c'est Comic! Après la trouvaille que j'ai faite vendredi dernier (merci Gifi!), je vous résume mes dernières lectures. Au programme, 5 comics sortis chez Semic Books à l'époque :
-Les Crossovers
-Powers t2 et 3
-Losers t1
-Heure Zero - crise temporelle


On commence donc les présentations alors suivez-moi c'est par ici que ça ce passe!

Les Crossovers :
Les Crossovers, famille moyenne, est composée de Carter et Calista, les parents, ainsi que de Chris, la grande sœur, et de Clifford, le plus jeune de la famille. Famille du 21ème siècle en somme tout à fait normale sauf que chacun ignore la vie secrète des autres. La mère est une chasseuse de vampire, le père un super-héro surnommé Archétype, la fille est une princesse guerrière combattant dans un univers fantastique dont l'accès se trouve dans la cave de la maison et enfin le garçon possède des pouvoirs extraterrestres qu'il a obtenu après un enlèvement d'ovni.

La particularité de ce comics réside dans le fait qu'on nous offre ici 4 univers totalement différents dans une seule oeuvre (Super-héro, Heroic-fantasy, SF et Fantastique) mais aussi qu'on se trouve avec un comics à inspiration BD: le dessinateur est Mauricet, un auteur de BD édité chez Casterman à qui l'on doit "Mort de trouille". Quand au scénariste, il s'agit de Robert Rodi, critique pour "The Comics Journal" qui a travaillé sur les séries Vertigo. On peut retrouver les caractéristiques typiques de la BD (cases pré-définies, trait de crayon soigné et régulier) dans cet univers Comics. L'histoire des identités secrètes n'est sans doute pas le plus important à retenir mais plus le "comment les personnages font pour gérer les tracas de la vie quotidienne à côté de leurs activités?".

Le mariage des deux écoles, européenne et américaine, se fait aisément et sans défaut ce qui donne un comics plutôt sympathique et original.

Losers :
Mon coup de coeur!

L'histoire d'un groupe de commando, les Losers, abandonné par leur hiérarchie et laissé pour mort après avoir vu et entendu quelque chose qu'il n'aurait pas dû. Le groupe décide de tout faire pour faire s'écrouler la Compagnie, leur ancien employeur, et leur chef, Max. Pour se faire, il recrute Aisha, agent de la Compagnie, qui travaille avec les Losers en sous-marin. Des membres aux caractères différents, le groupe reste tout de même soudé comme une famille qui n'a qu'un seul but... se venger.

Que dire sur ce comics à part que c'est une tuerie! Les personnages ont chacun un caractère différent et exploité avec intelligence, le langage est cru et sans concession (exemple dans une discussion entre Jensen, membre des Losers, qui tente de faire connaissance avec Aisha : "-Tu as des hobbies? -Je collectionnais les oreilles humaines à une époque, j'en avais bien une trentaine, mais un soir, un chien sauvage me les a volées. J'ai mangé le chien. Il était bon"). Le dessin est quand à lui très axé violence visuelle ce qui colle parfaitement avec l'atmosphère badass.

A la base pas du tout attiré par cet univers violent, je ne connaissais pas et j'ai été agréablement surpris, j'ai complètement changé d'avis et je pense fortement à rattraper mon retard et à lire Losers.

Vengeance + Badass + Complot = Losers = petit bijou

Powers :
Ancien héro reconverti en inspecteur de police, l'agent Christian Walker accompagné de sa coéquipière Deena Pilgrim sont chargés de prendre en main les affaires criminelles qui touchent le monde des super-héros.

Dans une ambiance très sombre, le dessin est peu détaillé mais reste très propre ce qui colle avec le style polard. Quand au scénario, il est irréprochable (on en attendait pas moins de Bendis!!), bien mener jusqu'au bout. Chaque page est l'acheminement de l'enquête policière qui nous est offerte dans chaque numéro de Powers. On a une pointe d'humour second degrés apportée par Deena Pilgrim qui au final humanise le personnage principal qui a tendance à être un inspecteur dur et associable et ça c'est bien !

Powers est un comics excellent fait par des auteurs plus que talentueux. Une oeuvre à avoir dans sa comicsthèque !

Heure Zéro - Crise temporelle :
Une crise temporelle est détectée dans l'univers. Passé, Présent, Futur sont menacés par l'inexistence, le néant total. Waverider, après avoir vu Hal Jordan (Green Lantern) et Barry Allen (The Flash) disparaître dans le néant, se lance alors à la recherche de tout les héros encore en vie afin d'arrêter l'ennemi qui provoque ce désastre.

Ecrit par Dan Jurgens (à qui l'on doit "Armageddon 2001" chez DC ou encore des récits sur les Metal Men, Tomb Raider Captain America ou Thor) et assisté par Jerry Ordway (encreur de talent qui a travaillé sur des épisodes de Superman et sur le renouveau de Shazam entre autre), Heure Zéro - Crise temporelle est un récit complet et intéressant, le dessin des héros est tout ce qu'il y a de plus représentatif du genre et le côté cosmique est on ne peut mieux magnifique avec des mises en scènes épiques.

Petit conseil pour ceux qui souhaiteraient lire cette aventure : ne faites pas de pause pour le lire! Le scénario est très bon mais les dialogues sont lourds et prendre le risque de s'arrêter dans la lecture peut vous faire perdre le fil de l'histoire ce qui n'empêche tout fois pas d'apprécier ce comics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire