jeudi 2 mai 2013

Iron Man 3 entre génie et blasphème

La semaine dernière est sorti dans nos salles obscures la suite des aventures du génie milliardaire et beau gosse Tony Stark alias Iron Man dans le sobrement intitulé Iron Man 3, titre plus judicieux que les prochains films estampillés Marvel Studios tel que "Captain America: Le soldat de l'hiver" ou "Thor 2: Le mondes des ténèbres" dont ces titres font plus penser à des suites de films de seconde zone avant même de les avoirs vu... mais ce n'est pas notre propos aujourd'hui car je vais vous faire ma petite critique sur la dernière aventure cinématographique de notre homme d'acier qui permet d'introduire ce que Marvel Studios appelle la "Phase 2" autrement dit une introduction vers l'Univers Cosmique des comics!


Avant de commencer, je tiens à préciser pour ceux qui ne l'ont pas encore vu de faire attention car cette article contient quelques SPOILERS que je ne peux éviter afin de faire cette critique donc c'est à vos risques et périls !

Iron Man 3 nous place quelques mois après les événements qui nous sont relatés dans Avengers. On retrouve Tony Stark (Robert Downey Jr.) en proie à un malaise intérieur pensant qu'il n'est peut-être pas à la hauteur face aux nouvelles menaces présentes dans l'Univers contrairement à la fureur de Hulk ou au pouvoir divin de Thor. Dans ce moment de faiblesse, un vil terroriste se faisant appelé Le Mandarin (Ben Kingsley) décide de s'en prendre à lui avec l'aide d'un certain Aldrich Killian (Guy Pearce).

Le film est dans sa globalité un très bon film Marvel, se voulant grand public, il multiplie les scènes d'action (le combat final avec l'arrivée d'un nombre incroyable d'armures aux design différents est tout simplement incroyable), d'humour et tente de développer au mieux la relation amoureuse entre Pepper (Gwyneth Paltrow) et Tony tout en mettant en scène Rodes alias War Machine alias Iron Patriot (Don Cheadle) tenant un second rôle plus travaillé que dans le précédent film. Quand à Tony, on ressent la détresse du personnage, il ne sait plus vraiment ou il en est, il est apeuré et le film va jusqu'à faire s'effondrer son côté égocentrique en le plaçant en temps que victime (avec cependant des crise d'angoisse plutôt surjouées qui vont mieux à un acteur du "Le jour ou tout à basculé" qu'à un acteur hollywoodien!). On a affaire ici à un film qui démonte complètement la psychologie du personnage.

Les jeux des acteurs sont sans conteste grandioses! Bien évidemment, Robert Downey Jr. et Gwyneth Paltrow tiennent à la perfection leurs rôles, sans parler de Don Cheadle mais la palme revient à l'extraordinaire Ben Kingsley qui campe le rôle du Mandarin!


Incroyablement convaincant du début à la fin, Le Mandarin fait de l'ombre aux autres protagonistes du film et cela sans peser mes mots !! Méchant principal de l'intrigue, on ne se doute à aucun moment qu'il n'est finalement qu'un simple acteur fan de Liverpool et que ce n'est qu'une sombre tromperie orchestrée par Aldrich Killian devenant à la fois une oeuvre de pure génie puisque toute la promo du film tourne autour du Mandarin et de son implication dans l'histoire mais cela est également un grand blasphème pour les fans d'Iron Man car il est avant tout le Némésis d'Iron Man, le Yong de son Ying et ne pas le faire exister réellement enlève un gros morceau de l'âme du film !

Quand au reste, on y trouve des incohérences flagrantes lorsqu'on se rappelle les précédents films ou qu'on connait les grandes lignes des comics (pour les lecteurs). La première incohérence est l'organisation que Le Mandarin est censé contrôler : Les Dix Anneaux, responsable de l'enlèvement de Tony Stark dans Iron Man, n'est évoqué à aucun moment dans le film. Seconde incohérence, le contrôle à distance de la nouvelle armure Mark 42 est expliqué par des implants que Stark s'injecte dans le corps alors que dans le comics il s'agit en réalité du virus Extremis qui lui permet de faire cela. Ici, Extremis, est utilisé pour produire les supers soldats d'Aldrich Killian qui s'avère être le vrai méchant de l'intrigue (déclarant être le "VRAI" Mandarin). 



Suite à cela, on note également que ce dernier n'est pas le plus charismatique des méchants puisqu'il est un parfait cliché, accumulant les répliques et les mises en scènes les plus banales qui soit! 
Enfin, suite au succès de Avengers, on suppose que Marvel Studios a voulu attirer un plus grand nombre de personnes dans l'Univers des comics en faisant d'Iron Man 3 un film grand public en y ajoutant humour mais là où l'humour était bien dosé dans les deux premiers, Iron Man 3 est quand à lui BEAUCOUP trop dosé avec presque une blague toutes les 5 minutes, au final le film devient plus une Comédie qu'un film Action/Science-fiction et perd en crédibilité. Sans parler de la scène post-générique ou j'aurai personnellement préféré une annonce de Guardians of the Galaxy, film qui introduira véritablement la Phase 2 puisqu'ici on a au final plus affaire à une conclusion de la Phase 1...

Iron Man 3 reste tout de même un bon film Marvel que je conseille vraiment d'aller voir si on s'intéresse un minimum. On passe un bon moment à condition de faire abstraction des gros défauts du film qui l'abaissent en deçà de ce que proposaient les opus précédents ... Malheureusement !!

Conclusion :

+Robert Downey Jr. et Gwyneth Paltrow
+Ben Kingsley
+La surprise du Mandarin
+L'arrivée des armures dans le combat final
+Un film grand public
-Incohérences flagrantes
-La surprise du Mandarin
-Un scénario mal exploité
-Un "vrai" méchant complètement hasbeen

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire