mercredi 10 septembre 2014

J'ai lu pour vous #2 : Smallville tome 1 - Guardian

Voilà, le numéro 2 de ma nouvelle rubrique "J'ai lu pour vous" arrive enfin avec le premier tome de Smallville édité chez DC Comics. Smallville est la suite du feuilleton télévisée de la CW qui s'était arrêté à la saison 10.

Cette nouvelle déclinaison de la série est scénarisée par Bryan Q. Miller lui-même (scénariste de la série) accompagné au dessin par plusieurs artistes différents, et qui a d'abord été disponible en format numérique avant de passer sur support papier. Chaque épisode, 5 qui forment cette saison 11, est composé de 4 à 5 chapitres puis des épisodes indépendants complètent, encore aujourd'hui, cette saison.


Ce volume 1 intitulé Guardian nous place 6 mois après les événements de la saison 10 qui ont conduit Clark Kent à endosser le costume de Superman. Il a enfin trouvé sa place dans le monde et compris le destin qui s'offre à lui. Beaucoup voient en lui le sauveur du monde mais d'autres restent sceptiques tel que Lex Luthor qui va mettre son grain de sel dans la belle vie de Clark/Superman.

Chloé, Oliver, Loïs, Clark et Lex sont de la partie dans une aventure qui n'est malheureusement pas à la hauteur de ce qu'on aurait pu s'attendre dans une suite de la série qui, quand à elle, finissait dans une véritable ambiance mature et moins "teenager" qu'à ses débuts. L'histoire, qui nous est comptée ici (et même si ça nous fait plaisir de pouvoir savoir ce qui se passe après la fin épique du dernier épisode de la série) manque cruellement d'âme. Pour vous dire, j'ai quand même mis 2 semaines pour passer la première moitié de l'histoire !
Le soucis principal est que Bryan Q. Miller ne réinvente rien ou n'apporte rien de particulier à la légende de Superman alors que la série exploitait la jeunesse de Clark en construisant une mythologie propre... bon d'accord, il nous offre sa version de Cyborg Superman disons...particulière) mais c'est tout. L'ambiance est lourde avec la sempiternelle question agaçante du : "Si Superman est aussi puissant alors pourquoi il n'arrête pas les guerres dans le monde ?" -_-'
Cependant, les plus intéressants dans tout cela sont Lex Luthor qui est toujours aussi machiavélique et calculateur ainsi que l'introduction d'une sous-intrigue amenée avec les personnages de Chloé et Oliver qui a le mérite d'être vraiment intrigante.


Ouais, Superman a même le Bluetooth !

Le dessin ne relève pas le scénario bancal avec son dessin très très classique, un peu comme la série de comics Buffy contre les vampires, même si cette dernière apporte tout de même une ressemblance physique avec les acteurs, ici on a juste le droit de temps à autre à un effort de ressemblance (par exemple même si Clark ressemble quelque fois à l'acteur Tom Welling, Loïs ou Oliver quand à eux n'ont aucuns traits physiques qui peuvent faire penser aux acteurs Erica Durance et Justine Hartley ce qui est dommage).

Guardian, le premier volume de cette onzième saison de la série Smallville, n'est pas, pour ma part, un très bon comics. Il n'est pas horriblement mauvais en soit, surtout en deuxième partie, mais n'apporte pas la satisfaction qu'on aurait pu se faire de retrouver les aventures d'un tout jeune Superman entre un dessin classique et un scénario qui reprend le même questionnement pesant et redondant sur le statut de demi-dieu pour les terriens, on ne retrouve finalement pas son compte. Même si retrouver nos personnages favoris est sympathique et vouloir nous faire plaisir en retrouvant Clark pleinement épanoui dans son rôle de super-héros, s'arrêter à l'inoubliable fin, qui m'a donné des frissons, aurait été beaucoup plus logique que de nous donner un début d'aventure sans grande saveur.

Je pense tout de même me procurer le volume 2, qui je l'espère développera un peu plus la sous-intrigue, car on y voit pour la première fois de la série le chevalier noir de Gotham mais pas tout de suite, je vais essayer de trouver des comics plus satisfaisant avant cela.


Un petit air de Master Chief, je trouve... ^^

Conclusion :

+on retrouve nos héros favoris
+une nouvelle saison pour continuer l'aventure Smallville
+une sous-intrigue intéressante
+l'introduction de Cyborg Superman
-un scénario sans saveur et bancal
-un dessin qui ne relève pas les défauts du scénario
-une ressemblance presque invisible avec les acteurs de la série
-une première moitié longue à venir
-l'introduction de Cyborg Superman

Note : 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire