samedi 1 mars 2014

Red Eagle, l'anti-héros thaïlandais

Sortit le 4 Janvier 2012 en DVD en France sous le label Wild Side Films, le film Red Eagle, réalisé par un jeune réalisateur du nom de Wisit Sasanatieng, est un surprenant film de super-héros à la sauce thaïlandaise qui prouve que les américains n'ont pas le monopole dans ce domaine.




De quoi ça parle ? "Une mystérieuse confrérie d'hommes politique va signer un contrat mirobolant pour la construction d'une centrale nucléaire. Les riverains menacés restent impuissants face à l'hégémonie de cette organisation mais un justicier veille sur la cité. Violent et sans pitié, il ne laisse sur les corps de ses victimes qu'une simple carte signée Red Eagle."

Le scénario n'est sans doute pas le plus originale d'entre tous mais le film possède sa propre ambiance, sa propre identité là ou des films plus populaires peuvent se ressembler en surface et c'est ici que le film tire son épingle du jeu.

Autre point fort de Red Eagle, sa réalisation, qui est correctement maîtrisée avec des scènes de combats subtilement bien chorégraphie comme savent le faire ces films asiatiques ou l'art du combat et la danse chorégraphiée à la perfection sont ancrés dans la culture sans parler du personnage même de Red Eagle qui est une antithèse totale au super-héros classique. Il est si violent envers le crime qu'il coexiste parfaitement avec son époque. Dans un sens, c'est un héros sans foi ni loi qui utilise les travers de la société pour finalement répondre au statut du super-héros contemporain.

Mise à part un scénario fragile et une fin ou l'on reste sur un gros "???", le seul autre point faible que l'on peut lui attribuer est son jeu d'acteur qui est, quand on a pas l'habitude de ce genre de film, perturbant car très lent et livide mais on ne peut tout de même pas lui en vouloir lorsque l'on sait que c'est de cette façon que l'ensemble de la communauté asiatique joue de cette manière.

Ne pouvant rivaliser face aux grosses productions hollywoodiennes (c'est plus qu'évident!), Red Eagle est un film de super-héros bon, à la réalisation maîtrisée. On passe un bon moment à le regard et si vous voulez changer d'air dans ce genre de film, je vous le conseil vraiment !

N.B : Si vous êtes encore réticent mais que vous aimez le cinéma, vous devez tout de même savoir qu'il a reçu le Prix du meilleur film asiatique au Festival international du film fantastique de Neuchâtel en 2011 (un point important que je voulais vous souligner tout de même :) ).

Conclusion :

+ une identité propre
+ une réalisation maîtrisée
+ des chorégraphies parfaites
+ un anti-héros sombre et violent
-  un scénario prétexte
-  un jeu d'acteur perturbant quand on a pas l'habitude

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire