mercredi 8 octobre 2014

Review : Hulk - Transformé, la mini-série Marvel Knights

Marvel Knights Hulk - Transformé est un comics Marvel de 96 pages édité en France par Panini Comics et disponible depuis le 20 août 2014. C'est une aventure intégrale signée Joe Keatinge au scénario et Piotr Kowalski aux dessins.


De quoi ça parle ? Une jeune parisienne découvre le professeur Eric Banner inconscient dans la Seine. Il est recueilli et soigné mais ne se souvient plus de rien ou en tout cas de ce qui lui est arrivé mais on le recherche activement et pas pour les meilleures raisons du monde puisque la chose que ces poursuivants désirent n'est pas l'homme de science mais bel et bien le monstre qui se cache en lui.


Je ne lis pas beaucoup d'histoires centrées sur le "docteur Jekyll et le Mr. Hyde" de Marvel c'est pourquoi, lorsque je suis tombé dessus en librairie, je me suis laissé tenter par la lecture de cette série Marvel Knights. Séries qui narrent des histoires hors-continuité de certains héros (Hulk, Spider-Man ou encore Daredevil...). Malheureusement, j'ai été assez déçu par cet album. Je vais vous dire pourquoi !

Même si on a ici une histoire qui ne nous oblige pas à nous renseigner sur les événements qui découlent de cette intrigue, le scénariste Joe Keatinge n'apporte malheureusement rien d'original avec un Bruce complètement paumé et transparent et un Hulk cliché à souhait. L'histoire en devient inintéressante malgré quelques rebondissements sympathiques qui tentent de ravivé une action mollassonne. Le plus gros soucis pour moi est le traitement fait sur le héros qui puise dans le cliché et nous offre ENCORE un héros pourchassé tout en étant en désaccord avec sa deuxième personnalité (Hulk vous l'avez compris ^^).
Je pense qu'à l'heure actuelle, on peut faire mieux que se raccrocher à une valeur scénaristique vieillissante et prendre des risques surtout pour une série qui se veut hors-continuité...

A l'inverse, même si les dessins ne sont pas à chaque case très beaux, le dessinateur Piotr Kowalski apporte une certaine puissance au Monstre de Jade. En lui donnant un côté "muscles secs" (oui mes termes sont assez originaux je vous l'accorde !) accentuant ainsi sa rage et toute sa fureur au point de me mettre à le comparer à la version du film "The incredible Hulk" avec Edward Norton.


Mais le plus gros point négatif est tout de même le lieu ou se passe l'action. Dans un autre article, je vous avais dis que, pour moi, l'une des choses les plus importantes dans le choix d'un comics à acheter, mise à part l'histoire en elle-même, était le premier regard qu'on porte sur un choix d'achat potentiel : la couverture. Elle doit nous donner envie tout en nous préparant à ce qui nous attends dans notre lecture et pour cet album, on nous propose une intrigante couverture avec le poing de Hulk serré en marche vers la Tour Eiffel devant des passants apeurés et lorsqu'on passe les pages...RIEN ! Aucune trace de Tour à l'horizon prête à prendre cher dans un combat titanesque comme ce que Hulk sait nous offrir et là, le soufflet retombe avant même qu'on est pu le dégusté... c'est bien dommage !

Au final, Marvel Knight Hulk - Transformé n'est pas atroce à lire mais reste bancale. Son dessin qui arrive à identifier à lui tout seul le Monstre de Jade ne rattrape pas une histoire qui aurait mérité un peu plus de travail en évitant des clichés trop prévisibles sans parler d'une couverture mensongère.

Conclusion :

+des rebondissements sympathiques,
+un dessin qui a comprit toute la puissance du héros,
-une histoire bancale au scénario pas assez travailler,
-un Eric Banner encore une fois transparent et inutile,
-des clichés narratifs qu'on aurait aimé oublier,
-une couverture mensongère.

Note : 3/10 (au bordel m'a première mauvaise note!! ^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire