mercredi 6 août 2014

Review : Infinity

Voilà ! Après 6 mois chez nous, Infinity, l'un des meilleurs crossover depuis Civil War (j'ai pas lu Avengers vs X-Men du coup pour moi c'est pas comparable :) ), s'achève après 6 numéros parus, bien évidemment, chez Panini Comics dans une revue qui lui était consacrée et 6 autres dans la revue Avengers avec la série Avengers ainsi que la série New Avengers dont ils sont impactés.

Avengers 3 ? ... Non, non Infinity !

Infinity c'est l'histoire de l'arrivée des "créateurs de l'univers" qui ont décidé de faire des mises à jours en détruisant des espèces vivantes et leurs planètes avec pour point final : la Terre. Pour contrer cette menace, une partie de l'équipe des Avengers décident de prendre les armes pour rejoindre la résistance avant que ces Bâtisseurs, ces "créateurs" n'arrivent à leur but. Cependant, ce crossover dispose d'une seconde intrigue qui traite du retour du tyran Thanos sur Terre à la recherche de quelque chose de bien précis qu'il fera tout pour récupérer...vraiment tout !

Thanos, la seconde menace d'Infinity

Au commande de cet event, on retrouve Jonathan Hickman au scénario et Jerôme Opena et Jim Cheung aux dessins qui ont fait un formidable travail.

L'histoire est palpitante, on lit tellement vite un numéro qu'on veut en savoir la suite, le scénario est bien amené avec un déroulement des événements intelligent. Hickman est un boss sur ce projet puisqu'il n'y a aucun temps mort. L'arrivée de Thanos, qui fait guise d'introduction, est intrigante mais là ou le travail d'Hickman est excellente c'est qu'il arrive à jongler entre les deux intrigues sans faire s'essouffler l'une ou l'autre.
Il faut aussi avouer que le travail de Cheung et Opena (qui se trouvent avoir le même style artistique) aide beaucoup à apprécier ce run puisque, pour moi, un bon dessin aide à s'immerger un peu plus dans une histoire, c'est un peu comme un ajout marketing, et là les artistes nous offrent quelque chose de beau, propre au style hachuré sur un coup de crayon détaillé (quelle phrase de dingue, je n'ai plus rien à dire !!)

Les Bâtisseurs soumettent même les plus grands à leur volonté

Cependant (ouais il y a un "cependant"), l'histoire n'est malheureusement pas adaptée aux lecteurs occasionnels d'Avengers puisque, comme je l'ai indiqué au début de cette critique, elle impact les séries Avengers et New Avengers et, donc, il fallait en partie suivre ces deux séries afin de comprendre les dénouements de l'event ce qui n'était pas pratique puisque Panini Comics a fait un découpage du run avec sa revue Avengers ce qui a pu être un point négatif pour que les lectures français puissent apprécier Infinity à sa juste valeur. 
La fin avec Thanos est également légère car se finit bien trop vite à mon goût même si les dernières pages restent intrigantes (on termine avec les pages de New Avengers dans lesquelles une certaine Black Swan, venue d'une autre Terre, a un discours des plus étrange). 

Infinity s'est également accompagnée de deux tie-in :


The Hunt est en relation directe avec les événements qui se passent sur Terre avec l'invasion de Thanos. On y retrouve les étudiants des principales écoles mutantes du monde victimes d'attaques directes juste après avoir reçu un message d'alerte provenant de l'école d'Atlantis. Des étudiants s'allient et se retrouvent dans la nation ennemi d'Atlantis : le Wakanda.

Ce tie-in était sympa à lire avec des dessins propres même si au final il n'apportait pas grand chose à la série principale.


The Heist traite d'un groupe de super-vilains qui a décidé de faire un braquage dans la Tour Stark...et voilà !

Même si vers la fin, ce tie-in exploite un certain élément de l'event, son histoire n'apport vraiment rien de plus, c'est inintéressant et, pour moi, n'avait pas à se retrouver là. On a déjà le droit à une série sur un groupe de super-vilains : The Superior Foes of Spider-Man qui est bien meilleure et même les dessins ne sont pas à la hauteur.

En conclusion, je dirais qu'Infinity est un excellent event avec énormément de qualités même si ce n'est pas une série adaptée aux débutants. Les lecteurs qui n'ont pas mis la main dessus pourront le découvrir avec les versions Deluxe que Panini nous sortira et pourront le lire les yeux fermés. Ce ne sera pas une dépense en l'air !

Conclusion :

+le duo/trio Hickman/Cheung/Opena marche du tonnerre,
+une histoire palpitante du début à la fin,
+chaque personnage trouve sa place...
+...et tous plus charismatique les uns que les autres,
-une fin un peu trop rapide,
-des tie-in de moins bonne facture surtout The Heist,
-pas pour les débutants.

Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire