mardi 12 mars 2013

Dawn of the Jedi

En 1977, apparaît pour la première fois au cinéma Star Wars Episode IV (La Guerre des Etoiles en VF), un film qui a su plaire grâce à des effets spéciaux bluffant pour l'époque. S'en suivi une véritable religion pour cet univers. La première trilogie regroupant les épisode IV, V et VI se fit suivre par la seconde regroupant cette fois les évènements qui ont amené au duel père-fils (Dark Vador vs Luke Skywalker) mais une seconde trilogie un peu plus critiqué par les fans, notamment à cause du personnage de Jar Jar Binks entre autre ...

La renommée de cette folle saga, engendrant des milliards de dollars de recettes, décide de ne pas s'arrêter là ! Entre merchandising, déclinaison en série animée (avec la très bonne série Star Wars : the Clone Wars) et livres, on y trouve une multitude de comics racontant chacun d'eux des récits différents (les pilotes de l'Alliance Rebelle, des aventures situées juste après Clone Wars, d'autres situées entre des Episodes ciné et encore d'autres qui se situes dans l'Ancienne République).



Aujourd'hui je vais vous parler d'une toute nouvelle saga sorti le mois dernier en France, Star Wars: Dawn of the Jedi (La Génèse des Jedi en VF) chez Dark Horse Books et Delcourt sur notre territoire. Elle est écrite par deux auteurs déjà connu dans l'univers des comics Star Wars : John Ostander et Jan Duursema à qui l'on doit les séries Clone Wars et Legacy.

Personnellement je ne suis pas un éminent fan de l'univers Star Wars alors vous vous demanderez surement pourquoi je vous en parle? Tout simplement parce que j'ai toujours voulu savoir comment l'Ordre Jedi a été fondé et aussi parce que j'ai été attiré par la couverture que je trouve propre arrivant très bien a illustré cette sagesse pure que les protecteurs de la République possèdent.

En terme de scénario, on se situe environ 36 453 ans avant l'Episode IV au fondement de la Force. On y découvre comment les premiers Jedi ( ou Je'daii ) on été appelé par la Force et leur planète d'origine est le seul lieu ou se déroule l'histoire. Un homme et deux jeune femmes, des apprentis, semblent être les protagonistes de cette nouvelle saga... ou alors on le laisse le supposer. Trois personnages qui semblent avoir les charismes d’huîtres se retrouvent mal présentés par les scénaristes (C'est vrai quoi! C'est la Génèse des Jedi et on nous présente des personnages a qui on tente de donner une certaine personnalité raté!). 

Cependant, malgré ce point négatif, le quatrième protagoniste qui apparaît, Xesh de son petit nom, est celui qui rattrape tout ! Certes on en sait très peu sur lui mais on comprend dès le début qu'il est détenteur de la Force du côté obscur, un Sith. On le voit possédant un sabre laser ce qui lui donne une carrure imposante et une classe monumentale quand on le compare aux trois Jedi et leurs pauvres sabres en métal tout pourris!

Je ne vais pas spoiler l'histoire mais elle manque tout de même d'un certain fond . Cela est sans doute dû au fait qu'il s'agisse d'un premier tome ou l'histoire se met en place mais on finit tout de même sur sa faim...
Les dessins n'ont, quand a eux, rien d'exceptionnels : classiques et peu recherchés ( pas comparable à des Marvel ou DC Comics ) mais le scénario est tout de même intéressant, l'idée même d'une génèse est plus que louable pour les auteurs. 

Oublier tout de même Stormtroopers et autres X-Wing ou Faucon Millenium avant de s’atteler à la lecture! Les fans ne seront pas dépaysés pour autant et les curieux, comme moi, verront un intérêt à lire ce premier tome mais ne vous attendez pas à une claque et garder des réserves pour la suite de l'histoire qu'il faudra attendre un moment (Eh oui! Pas avant Août 2013! ...)


Conclusion :

+une approche des débuts Jedi intéressante
+un Sith classe (avec un sabre laser!) et torturé
+des dessins simples mais agréables
-un scénario léger
-des apprentis Jedi sans charisme

Note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire